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Retrouver la confiance

Témoignage des parents de Timothée.

 

Notre fils Timothée, aujourd’hui âgé de 7 ans, a été diagnostiqué en janvier 2013 comme ayant un trouble du spectre autistique, associé à une dysphasie et à un trouble de l’attention.

Concrètement, cela signifiait que Timothée avait du mal à s’exprimer: il était peu intelligible, même pour les gens le connaissant bien. Il avait du mal à se concentrer, des difficultés à respecter les consignes et les codes sociaux, et avait souvent ce qu’on appelle “des troubles du comportement” c’est à dire des crises de colère et de frustration intenses. Tout ceci ne facilitait pas, loin s’en faut, ses apprentissages scolaires. Il avait pourtant une institutrice très bienveillante mais avec une classe remplie et bénéficiait de la présence d’une AVS rassurante mais souvent en difficulté et sans ressources devant le comportement et les problématiques spécifiques de notre enfant.

C’est l’equipe de pédopsychiatrie ayant posé le diagnostique de notre enfant qui nous a dirigé vers Teddi.

Tout de suite, nous avons pu apprécier le professionnalisme de Mme Derderian. Elle a su rentrer en contact avec notre enfant, lui construire un cadre à la fois souple et structurant, bienveillant et ferme. Elle a au cours du bilan, bien mis en évidence les particularités très hétérogènes de notre fils qui laissaient pourtant perplexes la plus part des professionnel(le)s que nous avions rencontrés: il pouvait à la fois être très en avance dans certains domaines, et très en retard dans d’autres. Elle a parfaitement compris son mode de fonctionnement si atypique, même au sein des enfants atypiques. Elle s’est montrée rassurante et soutenante pour nous, utilisant ses compétences non seulement au service de notre enfant mais aussi dans une démarche de guidance parentale, guidance qui manque bien souvent dans les différentes prises en charge.

Elle a toujours su s’adapter à notre fils, à là où il en était à ce moment là, quitte à prendre des chemins détournés ou à être plus souple dans certains domaines pour arriver à son but. Elle a parfois essayé plusieurs méthodes, ne se décourageant jamais, gardant son positivisme, utilisant sa grande expérience et ses nombreuses formations. L’intérêt de Teddi réside là: Mme Derderian possède de nombreux outils, qui font défaut dans les structures de l’éducation nationale, puisque les enseignants ne sont pas formés à la prise en charge des enfants différents.

Mais au-delà de cette multitude d’outils, c’est la personnalité même de Mme Derderian qui donne la richesse de cette prise en charge : croire dans les possibilités de chaque enfant, garder la confiance en ses capacités d’évolution. Prendre en compte ses difficultés propres, et trouver la façon spécifique d’apprendre de cet enfant-là. Mixer les outils, trouver une nouvelle voie d’abord, se montrer creative et arriver à son but. Le tout dans un cadre bienveillant et positif. Au final, non seulement l’enfant apprend, mais surtout il sort de la spirale de l’échec, il retrouve sa confiance en lui, et le goût d’apprendre. Au-delà des problèmes d’apprentissage, Mme Derderian joue un vrai rôle dans la construction de l’estime d’eux même des enfants qu’elle prend en charge. Elle joue un rôle décisif dans le développement de leur personnalité, dans leur rapport à l’ecole, à l’effort, dans les croyances positives qu’ils construisent sur eux-même. Elle redonne foi aux parents souvent dépassés et démoralisés.

Aujourd’hui notre fils est rentré dans les apprentissages. Il se concentre, obéit aux consignes, n’a plus de troubles du comportement, et commence à lire. Il est surtout confiant, il n’est plus terrorisé par le fait de se tromper et aime apprendre. Tous ces progrès, nous le savons, grâce à Teddi.

Aujourd’hui, si notre fils passe en CP en milieu ordinaire, c’est grâce à Mme Derderian. Teddi a changé la vie de notre enfant, et ses perspectives d’avenir.

Les parents de Timothée