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Se sentir mieux dans sa peau
Témoignage du papa d'Alinoé
Depuis la maternelle, mon fils Alinoé avait des difficultés à se socialiser à l’école, et à suivre les enseignements. Il ne s’intéressait pas à l’école.
Au CP, il est “diagnostiqué” TED (Trouble Envahissant du Développement) non spécifié, soit un trouble du spectre autistique. Il commence le CE1 par un blocage complet envers l’enseignement : il ne fait rien, n’écoute pas le cours, s’enferme dans sa bulle toute la journée. On ressent chez lui un mal-être.
Pour l’aider à dépasser ses profondes difficultés et lui permettre de suivre une scolarité normale, il commence des séances de remédiation scolaire avec Mme Derderian, à raison d’une demi heure par semaine. (Il bénéficie aussi de séances d’orthophonie, d’une AVS, et participe à un groupe psychopédagogique au CMP pour l’aider à se socialiser).
Dès le premier contact, Mme Derderian rassure l’enfant, se montre à l’écoute, compréhensive.
Une période d’évaluation permet d’identifier les acquis et les besoins de l’enfant, avant de commencer l’apprentissage. Mme Derderian propose de multiples exercices, souvent sous forme de jeux mais permettant à l’enfant de bien comprendre et s’entraîner sur les points qui lui ont posé problème en classe. Les séances courtes, mais intensives permettent de garder l’attention de l’enfant et lui apprennent aussi à gérer son temps. Les exercices sont adaptés au cas par cas et constamment réajustés en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant. Mme Derderian travaille également sur les éléments qui peuvent améliorer les facultés d’apprentissage : l’attention, la motivation, la gestion du temps… Chaque séance est suivie d’un compte rendu aux parents pour rendre compte du travail fait et de l’évolution de la personnalité de l’enfant. Mme Derderian conseille aussi sur les méthodes pour l’apprentissage, l’éducation.
Grâce à cette aide précieuse, Alinoé reprend confiance en lui au cours de sa 1ère année de CE1. Il se rend compte qu’il peut progresser, se réconcilier avec l’apprentissage, et aussi s’ouvrir aux autres.
Un redoublement du CE1 lui permet de rattraper son retard et consolider ses acquis. Il se met à écouter plus attentivement son maître, à faire ses devoirs et lire plus naturellement.
Parmi les différentes prises en charge dont bénéficie Alinoé, Teddi est et a été cruciale pour envisager avec confiance un passage en CE2. Il lui reste à consolider certains acquis, il faut rester vigilant, mais le résultat est là : je constate avec joie que cet enfant est passé d’un blocage complet à un apprentissage normal. Il suit maintenant volontiers les cours, s’intéresse, progresse, s’est ouvert aux autres et se sent mieux dans sa peau.
Teddi a été l’un des facteurs clés dans ce résultat.
Bruno, le papa