Le bilan scolaire
Le bilan scolaire est réparti sur les 3 ou 4 premières séances.
Méthodologie
Pour effectuer ce bilan, je m’appuie sur la construction de l’intelligence de l’enfant au travers des apprentissages scolaires
En effet, à chaque période scolaire, l’enfant construit des structures internes qui vont lui permettre d’effectuer tel ou tel apprentissage.
Si ces structures sont partiellement développées ou absentes, l’enfant ne peut pas, ou mal, accéder à une certaine catégorie d’apprentissages. Il s’en suit des confusions voire des incapacités à mettre en place la lecture, la numération, la compréhension et l’écriture.
Déroulement d'un bilan
- un entretien avec la famille
- une pré-préparation des situations pédagogiques qui seront présentées à l’enfant tenant compte des éléments de l’entretien avec la famille
- une évaluation scolaire de l'enfant tenant compte de ses particularités
- une analyse des résultats et sa traduction en compétences scolaires
- un compte rendu écrit
- un commentaire effectué en présence de la famille.