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La fondatrice
D’aussi loin qu’elle puisse se le rappeler, les enfants ont toujours été un centre d’intérêt pour Brigitte DERDERIAN. Haute comme trois pommes, elle délaissait ses jouets pour venir admirer les bébés. Pour elle, un enfant, quel qu’il soit, est un potentiel humain en devenir et il mérite toute son attention pour l’accompagner dans son élévation.
De là à devenir enseignante, il ne fallut qu’un pas.
En effet, sa carrière de professeur des écoles débute en 1982, elle a enseigné dans des classes ordinaires du primaire jusqu’en 1990 où, CAPSAIS Option D (troubles des fonctions cognitives) en poche, elle entame alors un parcours consacré aux enfants à besoins particuliers (Hôpital de Jour, Maison d’Enfants à caractère social, Unité Localisée d’Inclusion scolaire).
Parallèlement aux classes spécialisées, elle intervient en tant que formatrice dans divers lieux de formation :
• Centre de Formation Pédagogique de l’Oratoire
- pour les enseignants des 1er et second degrés préparant leur spécialisation (CAPA-SH et 2CA-SH)
- pour les professeurs des écoles 2ème année
- pour la formation continue des maîtres du 1er degré
• INFIPP pour les professionnels de l’enfance
• CNFPT pour les ATSEM assistant les enseignants en maternelle.
Elle est également intervenue comme consultante en pédagogie en ITEP et en CLIS dans des sections pour enfants et adolescents porteurs d’autisme et comme praticienne cognitiviste au laboratoire de Psychologie Génétique et Cognitive de terrain à l’Université Lumière à Lyon II.
Et bien sûr, elle poursuivit, par la formation continue, à s’enrichir en pédagogie (Formations GEPALM, TEACCH, PEC’S, ABA, MONTESSORI…).
De tout temps, elle s’est penchée sur les enfants en difficultés scolaires et la création de Teddi vient donner encore plus d’attention à l’Instruction qu’elle n’a eu les moyens de le faire jusqu’à présent.
Prendre le temps d’acquérir une maturité scolaire sans être débordé par la gestion sociale d’une classe mais sans la rejeter pour autant, c’est ce qu’elle propose aux familles qui souhaitent donner à leurs enfants en difficulté plus de chances de bien s’inclure au sein du système scolaire.