Accueil > Présentation > À quoi sert TEDDI ?
À quoi sert TEDDI ?
La vocation de Teddi est d’offrir à tout enfant différent dans le cadre de son apprentissage scolaire, un accès à l’instruction adaptable à sa particularité.
L’approche de la remédiation scolaire vient en complément de la scolarité ordinaire ou spécialisée.
Dans le cadre qui nous intéresse, la scolarisation proposée et mise en œuvre par le système scolaire conventionnel, s’adresse à un collectif même petit comme les CLIS [1] ou les ULIS [2].
Or, l’expérience nous montre que ces enfants, aux besoins si particuliers, finissent par se perdre dans un groupe car ils n’ont souvent pas la capacité à discerner et sélectionner ce qui les concerne de ce qui ne les concerne pas.
Il s’ensuit, pour eux, une confusion de mots, de gestes qui vont les perturber davantage, d’autant que leur capacité d’attention et de traitement de l’information sont déjà saturés.
Teddi a pour vocation d’offrir à ces enfants en difficulté scolaire un temps privilégié entièrement tourné vers eux dans un espace adapté dans lequel l’agitation est mise entre parenthèse, où l’accompagnateur aura toute liberté pour se consacrer à leur instruction.
Avec Teddi, la remédiation scolaire est une pédagogie de détails adaptée à chaque élève où l’enseignant accompagnateur va gérer l’interaction handicap cognitif – élève tout au long d’un parcours référencé de rééducation et de réadaptation.
Les locaux, le matériel éducatif sont choisis avec soin pour le but à atteindre et participent tout autant à une prise en charge objective et particulière de l’enfant en difficulté.
Notes :
CLIS : Classe d’Inclusion Scolaire
Elles accueillent des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives afin qu’ils puissent suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire en primaire.
ULIS : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire.
Elles accueillent des adolescents de 12 à 16 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives afin qu’ils puissent suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire en collège.